You are here
Home > Divers > Business > Les 5 bonnes raisons pour les PME d’externaliser l’informatique

Les 5 bonnes raisons pour les PME d’externaliser l’informatique

Maîtrise et réduction des coûts

Tout comme l’externalisation de l’accueil téléphonique sur ce site par exemple et de n’importe quel autre service, l’un des principaux avantages de l’infogérance est la maîtrise et la réduction des coûts. En effet, grâce à l’externalisation de l’informatique, les coûts moyens dédiés au traitement et à la maintenance sont réduits de façon optimale. D’autre part, les frais de maintenance sont maîtrisés du fait que les compétences techniques sont mutualisées entre plusieurs clients. De plus, une économie considérable liée à l’embauche de personnel qualifié est ainsi réalisée

Concentrer les compétences sur les activités au cœur du métier

Outre les avantages économiques, l’un des plus grands atouts de l’externalisation de l’informatique est aussi de permettre aux entreprises le « Focus on Core Business » autrement dit, la possibilité de se focaliser sur les activités « cœurs » du métier. En effet, en se déchargeant des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée, la PME peut mobiliser l’ensemble de son potentiel humain sur les services internes orientés métier et se concentrer ainsi sur son développement.
Optimiser la qualité des services
Le fait de pouvoir se focaliser sur les activités cœurs du métier est un atout considérable pour les PME car elles peuvent de ce fait, fournir une qualité de service améliorée et optimiser leurs compétences. Par ailleurs, elles peuvent aussi parvenir à développer de véritables pratiques opérationnelles qu’elles n’auraient pas pu mettre en place en interne. De plus, en accord avec le sous-traitant, il est aussi possible d’établir des normes de qualité d’un côté et des indicateurs d’états de l’autre.

Bénéficier d’une expertise professionnelle complète

À la différence de la simple maintenance informatique qui est limitée au maintien en état de marche des matériels informatiques, l’infogérance s’étend au maintien de tout le service informatique en état de marche. Par conséquent, faire appel à une société d’infogérance permet d’avoir à disposition un personnel compétent et qualifié pour s’occuper du traitement des tâches spécifiques à chaque activité (gestion des réseaux, maintenance des matériels, serveurs, logiciels…). De fait, cela permet de pallier considérablement à l’absence de ressources qualifiées en interne.

Une garantie de tranquillité et de sécurité

L’externalisation de l’informatique, c’est aussi la garantie du fonctionnement optimal du parc informatique et de l’ensemble du service, c’est-à-dire des ressources humaines, du matériel et des logiciels. En effet, grâce à une veille technologique permanente, aucun risque lié aux failles de sécurité n’est à craindre. De plus, cela permet d’avoir une excellente marge de manœuvre et de réactivité en cas de demandes spécifiques ou de pannes pénalisantes.

Top